Avertir le modérateur

28 juillet 2007

Crash Airbus 320 TAM, Brésil, faits nouveaux

A la suite du crash de la TAM au Brésil, Airbus vient de donner une consigne : "Sur la base de la première analyse du DFDR [enregistreur de paramètres], et en accord avec les autorités brésiliennes d'investigation, Airbus rappelle à tous les opérateurs de se conformer strictement à la procédure suivante : pendant l'arrondi, à la réduction de puissance, TOUS les leviers de puissance doivent être dans le cran ralenti" (cf. par exemple Flight).
 
Il se murmure que l'accident de la TAM rappelle étrangement un précédent aux Philippines avec, comme au Brésil, un inverseur en panne. L'avion a été mis à la casse, mais il n'y avait pas eu de morts ni de blessés dans l'avion. On a conclu à une erreur des pilotes qui n'ont pas su gérer les systèmes de puissance des moteurs et qui n'ont pas compris. Et on n'a rien changé.
 
En y regardant de plus près, on voit que ce sont les spécificités et la complexité des Airbus qui ont posé problème. Avec vingt ans de recul, Boeing persiste ostensiblement à refuser de suivre Airbus sur la conception des systèmes de puissance des moteurs (comme sur celle des commandes de vol et d'autres systèmes). On les comprend quand on voit le nombre d'accidents et incidents qui sont la conséquence de ce qu'il faut bien appeler un défaut de conception.
 
Donc, au Brésil, ça sera certainement la faute des pilotes (qui ne risquent pas de contester, ils sont morts, ça arrange tout le monde). Et on ne changera rien. Sans se poser de questions sur l'usine à gaz qu'est un Airbus pour les équipages, souvent sous-qualifiés parce que, comme aime à le prétendre Bernard Ziegler, concepteur de cette technologie, "ma concierge peut piloter un Airbus" (voir notre dernière info du 22 juillet ci-dessous ou ici).
 
Et sans se poser de questions sur la disparition de Douglas, premier constructeur civil d'après-guerre avec des avions légendaires, à la suite des défauts de conception du DC 10 et des petits mensonges pour cacher tout cela (voir nos infos des 8 et 10 juillet ci-dessous ou ici).

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu