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10 août 2007

Crash Airbus TAM : Airbus fidèle à lui-même

Le vice-président du service de la sécurité des vols à Airbus vient de faire des déclarations au Brésil. L'AFP indique : "M. Malinge a également souligné que le taux d'accident des Airbus A320 était cinq fois inférieur à la moyenne mondiale." (AFP du 9 août à 22 heures 22).

Les bras nous en tombent. Durant quelle période ? Quelles sont les machines prises en compte ? Si on compare les Airbus, avions de conception et de fabrication récentes, aux appareils de trente ans d'âge et plus, souvent soviétiques, exploités dans des dizaines de pays plus ou moins exotiques, il est certain que les chiffres vont être favorables à Airbus.

Mais, si on s'en tient aux avions conçus depuis une vingtaine d'années, qui intégrent les nouvelles technologies informatiques de manière très différente chez Airbus et chez Boeing, qu'en est-il ?

UPDATE 28 AOUT 2007 : à la demande d'Airbus, nous avons supprimé la suite de notre note... mais nous préparons un récapitulatif des pertes totales et des accidents (selon la définition de l'Organisation de l'aviation civile internationale) avec, dans chaque cas, la date, le lieu, la compagnie et l'immatriculation, afin d'éviter toute contestation.

UPDATE 31 OCTOBRE 2007 : Le récapitulatif est disponible, selon les types d'avions, ici et . C'est désastreux pour Airbus.

Commentaires

Bonsoir,
Je dois vous dire que je suis choqué par votre insistance à vouloir faire de l'avionneur Airbus un criminel irresponsable qui saurait sans l'avouer fabriquer des avions qui mettent la vie de leurs passagers en danger permanent. C'est accuser les milliers de personnes qui travaillent pour cette compagnie à la R&D d'être des menteurs et des assassins.
Je ne travaille pas dans l'aviation et je ne suis qu'un malheureux quidam qui prend l'avion plusieurs fois chaque année. Par contre, je m'interroge sue la nature des intérêts vous servez. Votre attitude confine à présent, soit au grostesque, soit au lobbyng pro américain.
Pensez un instant au ridicule de votre comportement...
Patrick BERGAMELLI

REPONSE DES ADMINISTRATEURS :

Bonjour,

Vos propos sont très excessifs. Imaginez que nous employions les mêmes à votre égard en nous "interrogeant sur la nature des intérêts que vous servez" et en déclarant que "votre attitude confine soit au grotesque, soit au lobbying pro-français", ou anti-américain ou pro-européen ou... En matière de procès d'intention il n'y a pas de limites. Vous pourriez aussi bien nous accuser de pro-socialisme ou d'anti-sarkozysme dans la mesure où le président de la République a fait d'Airbus un dossier prioritaire.

Notre seul objectif est la vérité. Notre seul objectif est de mettre au jour des faits incontestables mais souvent passés sous silence pour des raisons qu'il n'est nul besoin d'expliciter. Vous ne contestez d'ailleurs aucun des faits que nous évoquons, ce qui tend à confirmer qu'ils ne souffrent pas la contestation.

Contrairement à ce que vous pensez, il est certainement de l'intérêt de l'industrie aéronautique européenne de faire preuve d'un peu moins d'aveuglement. C'est lui rendre service, à long terme, que lui répéter qu'elle prend le risque d'aller au devant de graves problèmes si elle ne change pas sa politique. L'affaire du Comet est pour nous une référence. Celle du DC 10 aussi.

Écrit par : Patrick BERGAMELLI | 11 août 2007

Bonjour, vous appuyez tjrs vos propos de références qui sont vos écrits ou commentaitres, pourriez vous donnez des références d'autres organismes ou personnes indépendantes, qui viendraient confirmer vos thèses.

JP

REPONSE DES ADMINISTRATEURS :

Bonjour,

Nous citons largement nos sources (AFP, Airbus, Bureau d'enquêtes et d'analyses, Boeing, médias français ou étrangers, organismes officiels, décisions de justice, sites Web spécialisés, autres sources...). Dans la mesure du possible et si cela n'alourdit pas l'exposé, nous donnons des liens.

Nous analysons ces informations et rendons public le fruit de notre travail. Libre à vous d'être en accord ou en désaccord avec nos analyses. Vous pouvez en donner les raisons ou vous abstenir de le faire.

Si, toutefois, des faits sur lesquels nous appuyons nos conclusions vous paraissaient inexacts, merci de nous le préciser, nous vérifierons et vous ferons part du résultat.

Écrit par : JP | 11 août 2007

arretez de taper sur Airbus bande de gros nazes .Je ne sais pour qui vous roulez , mais vos propos anti Airbus frolent l'ecoeurement. Airbus est un avionneur serieux qui construit des avions serieux et securisants. Alors arretez de vous en prendre a Airbus . Qu'est ce que vous lui voulez ? occupez vous de vos vies de vos oignons, bouffons va.

Écrit par : ferong | 07 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
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