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28 décembre 2007

Airbus et Boeing, une entente parfaite ?

Une question nous travaillait depuis quelques mois. Pourquoi Boeing et l'administration américaine (Federal Aviation Administration ainsi que National Transportation Safety Board) ignoraient-ils l'affaire Norbert Jacquet (1) ? Nous leur avons posé la question récemment, notamment à Boeing en la personne d'Yves Galland, vice-président de Boeing, président de Boeing-France, trois fois ministre (de gouvernements français), deux fois député européen à Strasbourg, actuellement conseiller et maire-adjoint de Paris. Nous n'avons jamais obtenu la moindre réponse.

Nous nous interrogeons. Des accords secrets existeraient-ils entre Boeing, Airbus et les autorités de tutelle, plus particulièrement celles qui sont chargées de veiller à la sécurité, afin d'étouffer des vérités gênantes pour les uns et les autres ? Autre hypothèse : Boeing a pu miser sur le long terme, laissant Airbus et la France s'enfoncer dans certaines erreurs pour mieux "casser" Airbus le moment venu (on pense à Douglas avec le DC 10).

Norbert aurait-il ainsi été naïf, voire manipulé par certains intérêts ? Est-il "payé par Boeing" comme l'affirment quelques-uns ? Nous avons souhaité lui poser quelques questions. On nous a répondu qu'il craignait pour sa vie actuellement et qu'il était parti au vert hors de France.

Ce qui nous embête un peu, l'honnêteté nous oblige à le dire, c'est que nous aurions été, nous aussi, un peu naïfs. Nous allons donc chercher à en savoir plus. Et s'il faut reconnaître notre erreur, nous n'hésiterons pas. Nous changerions même notre intitulé (facile) : Airbus et Boeing, les mensonges d'Etat.


(1) Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, voir colonne de gauche et nos autres infos, ou son site.

26 décembre 2007

Attentat Brane, Charrière-Bournazel, Airbus...

De curieux télescopages.

Le 6 décembre 2007 une bombe explosait boulevard Malesherbes chez Maître Brane, avocat. Le bâtonnier de Paris, Christian Charrière-Bournazel, qui fut l'avocat de Norbert Jacquet (voir nos précédentes infos sur ce pilote intègre et courageux, victime du lobby Airbus), est intervenu publiquement, tenant des propos troublants repris par Le Parisien / Aujourd'hui en France du 7 décembre.

La suite est proprement incroyable. Garde à vue, lourde condamnation, tests ADN et autres...

A cette occasion, nous remémorant l'affaire de l'Arche de Zoé, nous avons une pensée pour les hôtesses de l'air espagnoles d'une obscure compagnie espagnole que le président Nicolas Sarkozy a fait immédiatement libérer, se rendant au Tchad puis en Espagne pour les raccompagner "à domicile".

Norbert, ex-pilote français de la compagnie Air France, a eu beaucoup moins de chance.

Accessoirement, à la place d'Airbus et de ceux qui souhaitent le bien de ce constructeur, on se ferait du souci.

 
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