Avertir le modérateur

15 janvier 2008

Airbus et l'Agence France-presse (AFP)

L'AFP paraît assez hésitante à s'intéresser à certaines affaires concernant Airbus. Cela semblait pourtant ne pas poser problème, ainsi qu'il ressort d'un mail de sa part à Norbert Jacquet, le pilote qu'on ne présente plus (ceux qui ne le connaîtraient toujours pas peuvent taper son nom dans un moteur de recherche).

Et maintenant, après que le destinataire de ce mail de l'AFP a passé soixante douze heures en garde à vue dans l'affaire de l'attentat contre l'avocat Olivier Brane (1) et alors que se multiplient les procès contre lui ?

Demain se tient à Toulouse la conférence de presse annuelle d'Airbus, où on va nous annoncer que tout va bien, mais une odeur tenace de banana republic aircraft commence à couvrir le doux parfum de la violette.


(1) Voir notre info du 26 décembre 2007 ci-dessous ou ici.

Commentaires

Bonjour

Il y a un "truc" qui m'easpère éormément: voir écrit plusieurs fois sur votre site les mots « banana Républic aircraft ». Je trouve ceci totalement irrespectueux des milliers des personnes qui essayent de faire le maximum pour construire ces machines.

Pour ma part, je suis dans la sûreté de fonctionnement chez le constructeur que vous citez. Quand vous parlez ainsi, j’estime que vous reniez et méprisez le travail que mes collègues et moi-même faisons !!

Je pense que ce n’est pas en utilisant des mots tels que vous vous ferez comprendre et respectez pleinement. Le monde de l’aéronautique et toujours lié à celui de la politique et ceci depuis les débuts. Norbert en est l’exemple parfait…

Je peux admettre qu’il y ait eu des erreurs / des oublis / que certaines personnes n’aient pas souhaité se mouiller dans cette affaire, etc… mais je ne tolère absolument qu’on vienne me dire que je fasse un travail de sagouin tel qu’on pourrait en trouver dans vos républiques bananières. D’ailleurs en parlant de républiques bananières, je vous conseille fortement d’aller prendre un de ces Illouchin pour faire une petite liaison interne…. Vous trouverez alors qu’un Airbus ou un Boeing est quelque chose de beaucoup plus « safe » même si certains ont des commandes de vol électrique.

D’ailleurs, j’attends votre avis sur l’accident du 777 à Londres.


REPONSE DES ADMINISTRATEURS : Bonjour, Nous n'avons jamais mis en cause la compétence ni l'intégrité des milliers de personnes qui construisent les Airbus. Nous constatons des faits imputables à ceux (une poignée sous la houlette de Bernard Ziegler) qui ont défini la conception de certains systèmes, à ceux qui les ont certifiés, à ceux qui ont refusé de voir certaines réalités et qui ont agi comme ils l'ont fait, tant au sein de l'exécutif que dans les milieux judiciaires. Nous rapportons des faits. Chacun jugera. Le choix des termes "banana republic aircraft" peut déplaire, mais il s'agit d'une formule. Chacun est libre, en France, comme partout ailleurs dans le monde, de porter le jugement qu'il voudra sur cette formule au regard des faits que nous rapportons. Quant à l'accident du Boeing 777 à Heathrow, nous n'avons rien à dire sur ses causes dans l'attente d'informations fiables. Notre nez nous porte à croire à un problème avec l'avion plutôt qu'à une erreur de l'équipage comme cause initiale et principale la plus probable, mais, en matière de croyance...

Écrit par : chuck | 18 janvier 2008

Je n'ai pas souvenir que vous ayez attendus des informations fiables sur le problème de l'A340-600 d'Ethiad avant de doner votre version des faits. Deux poids, deux mesures?...


REPONSE DES ADMINISTRATEURS. Chaque accident ou incident a ses particularités qui font qu'on peut savoir certaines causes plus ou moins rapidement. Lisez, ou relisez, ce que nous avons écrit sur le crash de l'Airbus 340 Etihad à Toulouse dans nos infos des 17 et 21 novembre 2007. Ou dans celle du 4 janvier 2008 qui rappelle les déclarations du numéro 2 d'Airbus, Fabrice Brégier. (Si vous souhaitez poursuivre sur l'accident de Toulouse, faites-le, s'il vous plaît, dans les commentaires de ces notes, plutôt qu'ici)

Écrit par : loulou | 20 janvier 2008

Je voudrais juste rappeler que les habitants d'une république bananière sont plus à plaindre qu'à blâmer, c'est pourquoi je suis de tout cœur avec les salariés d'Airbus et de ses sous-traitants.

OBSERVATION DES ADMINISTRATEURS. Entièrement d'accord avec vous. Nous l'avons clairement exprimé, à plusieurs reprises. Seuls sont en cause quelques décideurs pour les erreurs qu'ils ont commises et pour leur persévérance en la matière. Malheureusement, tout porte à croire que, par stupide orgueil, ils iront jusqu'au bout du bout, quelles qu'en soient les conséquences pour les salariés d'Airbus et pour le pays. Lamentable.

Écrit par : JagV12 | 05 février 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu